50 façons de sauver votre vie en moto
Nous sommes ce que nous répétons sans cesse. L’excellence donc, n’est pas une action, mais une habitude. – Aristote
par l’équipe de rédaction du Motorcyclist Magazine
Rouler en Groupe avec les Dragon Riders
La meilleure moto au monde est un tas de ferraille – ou le sera bientôt – à moins que vous ne sachiez comment l’utiliser. L’équipement de haute performance le plus sophistiqué et le plus puissant est entre vos deux oreilles. Pour vous aider à le programmer avec la bonne information nous avons réuni 50 conseils éprouvés sur la route qui peuvent potentiellement vous sauver la vie. Certaines des informations qui suivent sont connues de vous, d’autres non. Toutes méritent cependant d’être mémorisées puisque quand vient le temps de piloter une moto sur la route puisque comme le disent si bien les gens de la Motorcycle Safety Foundation (http://msf-usa.org) « Plus vous en savez, meilleur cela deviendra. »
1. Assumez que vous êtes invisible.
Parce que pour beaucoup de conducteurs d’auto vous l’êtes. Ne jamais effectuer une manœuvre en croyant que l’automobiliste vous voit, même si vous venez juste d’établir un contact visuel avec le conducteur. Une moto ne se conçoit pas toujours dans un esprit à quatre roues.
2. Soyez prévenants
Les conséquences de se venger du con qui conduit mal une voiture en le coupant ou pire ne sont que les débuts d’une escalade qui se terminera mal. Prétendez que c’est votre grand-mère et pensez-y une deuxième fois.
3. Habillez-vous pour la chute, pas pour le bal ou la piscine
Évidemment, une petite trotte jusqu’au Tim Horton’s est l’affaire de 5 minutes mais personne ne planifie de racler l’asphalte avec sa peau. Avec les vêtements protecteurs ventilés qui sont disponibles maintenant il n’y a plus d’excuses pour porter des gougounnes, des shorts et un T-shirt.
4. Espérez le meilleur, préparez-vous au pire
La voiture qui attend au feu rouge dans la direction opposée tournera devant vous aussitôt que le feu passera au vert, clignotant ou non.
5. Laissez votre ego à la maison
Les seules personne qui s’intéresseront au fait que vous êtes le plus rapide sur l’autoroute seront l’officier de police et le juge.
6. Soyez attentifs
Ben oui, il y a une fille à moitié nue sur l’affiche. Voyons! Votre amortisseur fait un drôle de bruit. Pendant ce temps-là vous êtes en train de vous déporter vers les Gros Troubles. Gardez votre focus sur le pilotage!
7. Les miroirs vous cachent quelque chose
Ne changez jamais de direction avant d’avoir vérifié que la voie est vraiment libre en jetant un coup d’œil au-dessus de votre épaule.
8. Soyez patients
Avant de dépasser et d’entrer sur l’autoroute, prenez une seconde ou trois s’il le faut pour regarder si c’est sécuritaire. C’est toujours ce que vous ne voyez pas qui vient vous frapper. Un coup d’œil de plus peut vous sauver la peau des fesses.
9. Surveillez votre vitesse
Dépasser les voitures en roulant deux fois plus vite qu’elles ou changer de voie pour foncer le long de voitures à l’arrêt, c’est courir après le trouble.
10. Attention c’est sale sur les bords
Beaucoup de surprises désagréables vous attendent sur les bords de la route: des sacs vides, des clous, des antennes de télé, des échelles, nommez-les. Surveillez les côtés de la route pour ces débris potentiellement dangereux.
11. Les voitures qui tournent à gauche devant vous sont la cause principale des décès de motocyclistes
Ne jamais présumer qu’un automobiliste attendra que vous traversiez une intersection avant lui. Il veut lui aussi passer avant que le feu change.
12. Les voitures aussi brûlent les feux rouges
Les premières secondes suivant un changement du feu sont les plus périlleuses. Regardez dans les deux directions avant de foncer au vert.
13. Vérifiez dans vos miroirs
Pour changer de voie, ralentir ou arrêter. Soyez prêts à dégager si jamais un autre véhicule tente d’occuper le même espace-temps.
14. Gardez vos distances
Une seconde de distance à chaque 16 km/h est la règle d’or. Mieux, balayez la route des yeux 12 secondes en avant pour prévenir les ennuis potentiels.
15. Attention aux chars montés
Ils sont rapides et les jeunes conducteurs ont tendance à être agressifs. Ne croyez pas en avoir semé un pour ensuite changer de voie sans regarder. Vous pourriez devenir un ornement sur le capot d’une Honda « tunée. »
16. Entrer dans une courbe trop vite fait mal
C’est la première cause des accidents n’impliquant que la moto. Entrez doucement dans la courbe et sortez en accélérant, c’est un vieux dicton motard et il est toujours vrai. Faire des étincelles avec vos pegs est moins efficace que de passer une courbe en douceur.
17. Ne faites pas confiance aux sifflets à chevreuils
Ces bibittes et bien d’autres se promènent à l’aube et au crépuscule, ces animaux ne sont pas présents que sur les pancartes. Si vous voyagez dans une zone riche en cibles de ce genre, ralentissez et surveillez les accotements.
18. Apprenez à utiliser les deux freins
Le frein avant vous arrêtera c’est certain mais un peu de frein arrière aidera à calmer un châssis nerveux.
19. Couvrez toujours votre frein avant
En gardant toujours votre main sur le levier du frein avant peut vous permettre de sauver une seconde de temps de réaction, à 100 km/h cela veut dire arrêter 10 m plus tôt. Pensez-y.
20. Regardez où vous allez
Le miracle de la fixation de la cible peut vous servir. La moto ira où vous regardez, donc concentrez vous sur la solution et non sur le problème devant vous.
21. Balayez du regard
La circulation est toujours changeante, un balayage visuel efficace vous permettra d’identifier les situations dangereuses d’avance. Ne fixez pas un point trop longtemps à moins que ce ne soit votre porte de sortie en cas de pépin.
22. Pensez avant d’agir
Faites gaffe, si la Camry devant vous roule 10 km/h dans une zone de 50, le conducteur se prépare fort probablement à tourner dans une entrée, si vous la dépassez votre casque pourrait s’emboutir dans la porte du conducteur.
23. Élevez votre observation
Les 6 mètres devant votre roue avant sont déjà du passé et il est déjà trop tard pour y faire quoi que ce soit, levez les yeux pour balayer la route du regard suffisamment loin pour réagir, changer de trajectoire ou freiner.
24. Ayez la bonne attitude mentale avant de partir
La plupart des accidents surviennent durant les 15 premières minutes d’une ride, à moins de 50 km/ au coin d’une intersection ou d’une entrée de garage. Hé oui, ce pourrait être votre entrée de garage.
25. Au prochain stop, arrêtez-vous complètement
Mettez un pied au sol. Regardez bien. C’est le minimum requis pour éviter de se commettre dans une manœuvre irréfléchie avec aucun temps pour déceler un danger imminent.
26. Ne foncez pas dans un espace laissé libre quand tout le trafic devant s’arrête
Les autos se sont arrêtées pour une raison. Et vous ne pourrez peut-être pas vous arrêter avant de voir pourquoi et il sera alors trop tard pour y réagir.
27. N’enfourchez pas ce que vous ne pouvez maîtriser
Si vous faites 45 kg, évitez les cruisers de 350 kg. Si vous faites 1 m 65, oubliez les motos de touring-aventure dont la selle est haut perchée.
28. Surveillez l’ouverture des portières
Et frapper une voiture qui tente de contourner la portière d’un Moron qui s’ouvre fait aussi très mal.
29. Les intersections se suivent mais ne se ressemblent pas
Vous venez de traverser plusieurs intersections avec des arrêts aux quatre coins, la prochaine intersection n’en compte que deux, le trafic dans l’autre sens n’a pas à s’immobiliser, ne soyez donc pas surpris, ce pourrait être douloureux.
30. Dans une randonnée de groupe, restez dans votre zone de confort
Conduire une moto au-delà de vos capacités est une bonne façon de se retrouver dans le décor. Si vous êtes séparé, n’importe quel groupe avec qui il vaut la peine de rouler vous attendra ou aura un point de rendez-vous où vous pourrez rejoindre les autres.
31. Vos yeux doivent avoir le temps de s’habituer
Vous entrez ou sortez d’un tunnel, le contraste avec la lumière ou l’obscurité vous fait piloter à l’aveuglette pendant une grande distance. Évitez les verres photosensibles (qui changent de teinte au soleil)
32. Maîtriser les virages en U à basse vitesse
Pratiquez en masse. Faites pencher votre moto au maximum (quand ça frotte ce n’est pas dangereux) vous n’aurez pas l’air d’un pingouin dans le stationnement.
33. Qui est-ce qui a installé un stop en haut de la côte?
Ne paniquez pas. Utilisez votre frein arrière pour vous empêcher de reculer. La manette des gaz et d’embrayage s’utilisent comme d’habitude et voilà vous êtes repartis.
34. On dirait que c’est glissant, ça l’est!
Vous voyez une couleur bizarre sur le revêtement, ce peut être n’importe quoi, du Crisco, de l’huile à moteur ou du sable. Ce n’est peut être rien du tout. Il vaut mieux ralentir pour rien que de prendre une fouille.
35. Bang! Votre pneu éclate! Que faire?
Pas de mouvement brusques surtout. La moto se rebelle, soyez prêts à la calmer fermement pour conserver le contrôle. Lâchez les gaz, freinez doucement avec la roue encore bonne et tassez-vous sur le côté. Gros soupir!
36. Il y a des gouttes dans votre visière
Il pleut. Les routes sont glissantes durant les 15 premières minutes d’une averse. Vous perdez de la traction, combien au juste? Vous ne voulez pas le savoir! Vous devez devenir très concentrés, prudents et effectuer vos manœuvres en douce.
37. Les émotions au vestiaire
Les émotions sont aussi fortes que n’importe quelle drogue. Prenez le temps de ressentir votre état : en colère, triste, épuisé, anxieux? Restez à la maison et polissez votre moto.
38. Portez les bons vêtements
Vos vêtements doivent vous convenir et convenir à la météo. Vous avez trop chaud, vous avez trop froid, votre veste est inconfortable, vous êtes un danger ambulant. C’est aussi simple que ça!
39. Le iPod ce n’est pas pour la moto
Vous n’entendrez pas à temps le camion de ciment si vous écoutez les Rolling Stones le volume au max mais vos écouteurs trouveront peut-être preneurs parmi le personnel des soins intensifs.
40. L’art de l’esquive
Soyez assez habile pour contrebraquer en succession rapide. Un pression à gauche pour contourner la poche de patates tombée du camion et une pression à droite pour revenir dans votre voie. La moto ira où vous regardez, donc regardez votre voie de contournement, pas les patates. Pratiquez le contre braquage, pratiquez jusqu’à ce que ça devienne un réflexe.
41. Allez-y en douce à basse vitesse
Utilisez votre frein arrière lors de vos manœuvres à basse vitesse, vous découvrirez alors qu’une légère pression sur la pédale de frein apporte stabilité et aide à compléter la manœuvre en douce.
42. Soyez brillants, clignotez!
Les clignotants attirent votre attention parce qu’ils clignotent, non? Au moment de ralentir ou d’arrêter, tapotez la pédale de frein quelques coups, le conducteur qui arrive derrière remarquera encore plus votre intention.
43. Les intersections sont dangereuses, couvrez votre mise!
En laissant un véhicule vous précéder pour traverser une intersection, vous diminuez vos chances d’être happé au passage dans la voie transversale.
44. Ajustez votre vision périphérique
Choisissez un point sur le mur là-bas et fixez-le. Maintenant balayez mentalement votre champ de vision aussi loin que possible sans tourner la tête. Le plus d’éléments vous verrez, plus vite vous pourrez réagir. (c’est le secret du succès de Wayne Gretzki)
45. Seul sur un feu rouge qui ne change pas (aux USA)
Le fil senseur est enfoui sous le pavage. Placez-vous au-dessus autant que possible, descendez votre béquille. Ça devrait marcher.
46. La nuit tous les chats sont gris
Tout est plus difficile à distinguer. Vos phares sont bien ajustés? Oubliez les verres et les visières fumés. Soyez prudents!
47. Les semi-remorques, pas derrière et pas à côté!
Ces camions ont des pneus réchappés. S’il y en a un qui se déchausse – ce qui arrive fréquemment – ça peut être très laid. Gardez vos distances.
48. Pas de panique, c’est un arrêt d’urgence
Devenez très intime avec votre frein avant. Trouvez un bout d’asphalte en bonne condition, débutez à basse vitesse, apprenez à faire la subtile différence entre freinage maximum et roue avant bloquée. Pratiquez encore et encore en augmentant la vitesse.
49. Entre vous et la route
Rien de ce qui a été écrit ci-dessus n’est valable si vos pneus ne sont pas en excellente condition. N’assumez pas qu’ils sont corrects. Vérifiez la pression avant chaque ride, vérifiez les coupures, les clous ou toute autre cochonnerie qui pourrait endommager vos pneus. L’usure d’un pneu de moto ne devra jamais être telle qu’il perde ses qualités telle la traction.
50. Respirez par le nez
Comptez jusqu’à 10. Visualisez vos enfants, votre conjoint. En oubliant le bozo qui fait le cave à 130 km/h vous évitez le risque de ruiner votre vie ou de la perdre.
Règles de bonne conduite en groupe
- Soyez courtois. Assurez-vous que votre moto est en bonne condition mécanique et que le plein est fait avant le départ.
- Sur les lignes droites, roulez en alternant les positions (zigzag), un conducteur à gauche et le suivant à droite de la voie, dans les courbes faites la file indienne lorsque indiqué par le meneur.
- Laissez suffisamment d’espace entre les motos pour permettre un changement de position dans la voie mais pas assez pour permettre à une voiture de s’infiltrer dans le groupe.
- Lors de dépassements sur une voie double, Une fois le véhicule dépassé, il est important de ne pas réduire sa vitesse afin de laisser de la place de se rabattre au motocycliste suivant.
- Familiarisez-vous avec les signaux de la main avant le départ.
- Adaptez la randonnée au niveau du motocycliste le plus novice.
- Ayez un plan en cas de séparation du groupe.
- Freinez plus tôt que lorsque vous êtes seul. Une légère pression sur la manette du frein avertira ceux qui vous suivent.
- Soyez patient. Si vous n’aimez pas le rythme et la vitesse du groupe: roulez en solo.
- Amusez-vous en toute sécurité.
Nous devrions tous connaître les signes
Voici maintenant les signes qui peuvent réellement vous servir, particulièrement quand vous rouler à plusieurs :
Tourner à droite ou à gauche :
Pour avertir votre groupe que vous avez l’intention de tourner à gauche vous pouvez simplement tendre votre bras gauche tendu avec la pomme de votre main vers le bas.
Pour tourner à droite, pliez votre bras gauche à 90° et serrez le poing.
S’arrêter :
Pour indiquer la volonté de s’arrêter il vous suffit de plier votre bras gauche à 90°, en gardant la main ouverte pointée vers le sol.
Ralentir / Accélérer :
Afin d’inviter vos compagnons de route à accélérer il vous faudra tendre votre bras gauche vers le bas (paume ouverte vers l’avant) puis le ramener vers le devant de votre moto.
A l’inverse pour demander de ralentir il vous faudra tendre votre bras gauche (paume ouverte vers le sol) puis le rabaisser.
Prendre la lead / laisser le lead :
Si vous souhaitez indiquer à d’autres motards qu’ils doivent vous suivre il faut simplement tendre votre bras gauche vers le haut, paume vers l’avant.
Si au contraire vous voulez demander à un autre motard de prendre le lead ; pointez-le du doigt (main gauche) et montrez lui l’avant du groupe.
Signaler un danger :
Si vous percevez un danger sur la gauche de la route, tendez votre bras gauche et pointez du doigt le bord gauche de la route. Si le danger vient de droite sortez votre jambe droite.
Quitter la route :
Pour prévenir votre groupe qu’il faut sortir de la route sur laquelle vous êtes en train de rouler, levez votre bras gauche vers le haut, index pointé vers l’avant, et faites un geste vers la droite pour indiquer qu’il va falloir sortir.
S’arrêter pour manger / boire :
S’il est temps d’aller manger vous pourrez facilement l’indiquer à vos compagnons de route en tendant votre bras vers le bas (poing fermé) et en le ramenant vers votre bouche.
S’il s’agit simplement d’aller se désaltérer gardez le poing fermé mais levez uniquement le pouce et faites le même geste.
Faire le plein d’essence :
Si votre réservoir d’essence est presque vide et qu’il vous faut faire un arrêt en station, pointez le réservoir de votre moto avec votre index gauche.
Indiquer la présence de policiers :
Pour signaler au reste du groupe que vous êtes sur le point de croiser des policiers, il vous faut tapoter le haut de votre casque avec votre paume gauche. Bien évidemment ce signal est à utiliser dans le cadre de la loi.
Voilà tout, vous êtes fin prêt à communiquer comme un vrai rider ! S’il y a des gestes que vous auriez ajouté à cette liste nous vous invitons à les partager avec nous en commentaire de cet article.