Selon plusieurs médias, notre cher gouvernement provincial, serait sur le point de modifier la date obligeant les usagers de la route, de rouler avec des pneus d’hiver, soit, du 15 novembre, non plus du 15 décembre, au 15 mars, et de ce fait, nous aurions un mois de moins, où nous pourrions rouler.
Honnêtement, cela fait du sens, car plus qu’on se rapproche du point de congélation, moins d’adhérence nous avons sur la chaussée. Là où je ne suis pas d’accord, c’est déjà que nous devons payer notre droit de rouler à des coûts exorbitant, pour le peu de temps où nous pouvons en profiter, et nous enlever un mois de ce privilège. Nous savons tous, qu’il peut y avoir encore de très belles journée avec des température au dessus de 10 degré, entre le 15 novembre et le 15 décembre, et de me retirer ce droit ne fait qu’augmenter mon coût mensuel de mon droit de circuler sur nos routes.
En somme, je paie près de $575.00 par an pour avoir le droit de circuler neuf mois, soit un peu plus de $63.00 par mois et en nous retirant ce droit un mois, cela me reviendrait à plus de $71.00 par mois, donc, une augmentation réelle de 14% mensuellement pour mon droit de circuler sur les routes. Je ne partirai pas en peur, attendons de voir ce que le gouvernement fera.
Cela étant dit, saviez vous que nous avons possiblement le droit de circuler sur nos routes avec des pneus, autres que ceux d’hiver, durant la période prescrites pour l’obligation des pneus d’hiver ? On parle ici de dérogation, et nous aurions droit à quatre dérogations de sept jours, en tout cas si je me fie à cette page de la SAAQ, https://saaq.gouv.qc.ca/services-en-ligne/citoyens/obtenir-certificat-exemption-pneus-hiver/, faudrait voir si cela est valable pour les motos.
Saviez vous qu’il existe des pneus d’hiver pour moto ? Peut être seriez vous surpris, mais il existe vraiment des pneus d’hiver pour moto, http://motoplus.ca/conso/2016/06/pneu-moto-dhiver/.
La question se pose, est il nécessaire de mettre sa vie ou celle des autres en jeu, pour notre passion de la moto, et ce malgré qu’il existe des alternatives intéressantes pour rouler, à l’occasion, en moto pendant la saison hivernale ? Nous savons tous combien l’adhérence est importante lorsque nous roulons, et, le fait de rouler par temps froid et sur une chaussée glissante ou encore sur une chaussée couverte d’abrasive deviennent des facteurs primordiaux pour la sécurité de tous.
Personnellement, non pas que je ne sois pas un passionné, mais je préfère nettement pratiquer mon loisir où il est agréable de rouler, et je souhaite de rouler encore très longtemps, et loin de moi l’idée de compromettre cette longévité, pour une petite ride hivernal. Mais si vous le faites, et que vous avez l’opportunité, faites le de façon intelligente, responsable et sécuritaire, être téméraire n’est pas toujours positif.