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Les pièges à éviter en moto

À l’aube de la prochaine saison de moto, il ne pourrait être néfaste de se rafraîchir la mémoire, en terme de sécurité sur deux roues.  Cet article a été partagé sur FACEBOOK et j’ai trouvé très intéressant le contenu de cet article, que je le partage avec vous.

Un accident, le terme le dit, est un accident, un acte involontaire et qui est si vite arrivé, ce faisant,  notre temps de réaction est très mince face à ces dangers qui nous guette en continu sur nos routes.

Nous pouvons et devons prévoir l’imprévisible en prenant conscience de certaine notion de base et principalement des pièges de la route.

Prenez le temps, et aussi souvent que possible, de lire ces lignes ci-bas, cela pourrait peut être vous sauvé la vie….

Merci à Jimmy Backburn  (FBA QUÉBEC) d’avoir partagé cet article sur FACEBOOK.

Source de l’article : https://www.preventionroutiere.asso.fr/2016/03/23/deux-roues-les-pieges-a-eviter/

Piège n°1 : l’intersection

Nos conseils :

À deux-roues lorsque vous abordez une intersection, n’oubliez jamais que les autres usagers peuvent ne pas vous voir. Ralentissez même si vous êtes prioritaire et assurez-vous que le conducteur de la voiture vous a vu (signe de la main, échange de regard…). Si la visibilité est réduite (panneaux publicitaires, véhicules en stationnement, végétaux), tenez-vous prêt à vous arrêter.


Piège n°2 : la moto « invisible »

Nos conseils :

À deux-roues, lorsqu’un véhicule arrive en face de vous et s’apprête à tourner à gauche (il ralentit et/ou a mis son clignotant), ayez en tête que vous êtes peut-être « invisible » à ses yeux. Anticipez en ralentissant et tenez-vous prêt à vous arrêter en cas de besoin.

Piège n°3 : l’accident seul, en courbe

Nos conseils :

À deux-roues, veillez à toujours respecter les limitations de vitesse et à adapter votre allure aux conditions d’adhérence (pluie, feuilles, sable) et de visibilité. En cas de brouillard, ne vous laissez pas surprendre par une courbe en fin de ligne droite. Ralentissez.


Piège n°4 : l’angle mort / Tourne à gauche

Nos conseils :

À deux-roues, attention à ne jamais effectuer de dépassement à l’approche d’une intersection. En ville, si vous dépassez une file de voiture à l’arrêt ou avançant lentement, roulez à allure lente, n’oubliez pas votre clignotant et au besoin, signalez votre présence en faisant des appels de phares.

Piège n°5 : l’angle mort / Tourne à droite

Nos conseils :

À deux-roues, ne dépassez jamais par la droite et n’empruntez pas les voies réservées aux bus ou aux cyclistes. Ces manœuvres sont interdites et vous risquez de vous faire piéger par le conducteur d’une voiture ou d’un camion qui ne vous aura pas vu dans son angle mort.


Piège n°6 : le piéton

Nos conseils :

99% des véhicules étant des voitures ou des poids lourds, les piétons ont tendance par automatisme à moins prêter attention à l’arrivée éventuelle d’un deux-roues. Lorsque vous approchez d’un passage piéton, ralentissez et arrêtez-vous si besoin pour céder le passage aux piétons qui traversent ou qui souhaitent traverser.

Piège n°7 : le ralentissement soudain

Nos conseils :

Lorsque vous suivez un véhicule, respectez toujours la distance de sécurité : 2 secondes au moins. C’est la seule manière de pouvoir réagir à temps en cas de ralentissement brutal.

Déjouez les pièges

L’accident, on n’a jamais envie d’en parler. Pourtant, c’est en les analysant de plus près que l’on est en mesure de les éviter. Découvrez nos reconstitutions des cas les plus fréquents.

Point commun à tous ces pièges : la faible visibilité des deux-roues. Le conducteur d’un deux-roues est en danger tant qu’il n’a pas compris qu’il est « invisible ».

Alors, au-delà de savoir si vous êtes dans votre droit ou pas, et au-delà de savoir si vous avez la priorité ou pas,

  • ralentissez pour mieux anticiper,
  • prévoyez les erreurs des autres,
  • et rendez-vous visible en portant des vêtements de haute visibilité.
WebMaster DR
Auteur: WebMaster DR

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