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Le « SKULL » des bikers

 

Beaucoup de bikers aiment arborés les crânes (skull), soit sur leur moto, soit sur leur vêtement, ou encore, porter des bijoux à l’effigie de SKULL.  Mais sait on pourquoi ?   Le savent ils eux mêmes ?

Je me suis posé cette question et fais quelques recherches sur le sujet, et est il nécessaire de vous dire, qu’il y en a des réponses à cette petite question, bien anodine, faut il le préciser.

Lors de mes recherches, j’ai trouvé ce qui pourrait être à l’origine du fameux SKULL chez les adeptes de moto….

Bonne lecture !!!!


HISTORIQUE :

Ce symbole semble trouver ses origines au Moyen Âge, au temps des Croisades, sur les armures ou équipements militaires, utilisés par certaines armées européennes. En effet, la tête de mort était un symbole populaire qui annonçait aux ennemis et aux populations que l’armée qui l’arbore, prévoyait sa victoire sans craindre sa propre mort ou celle d’autrui, comme sacrifice pour vaincre. Annonciateur de terreur, les batailles se suivaient d’expositions de crânes dans les lieux publics pour rappeler le triomphe et effrayer les villes voisines. Le symbole est par exemple utilisé par la Compagnie de la Mort italienne dès le xiie siècle.

  Jolly Roger – drapeau pirate

Certains historiens font remonter l’origine de ce symbole à la suppression de l’Ordre du Temple, au début du xive siècle, lorsqu’une partie de la Flotte de l’ordre du Temple serait devenue une force navale clandestine, cherchant vengeance. Ces navires portant le pavillon Jolly Roger, auraient ainsi considérablement fait augmenter la piraterie à cette époque, en Atlantique, Manche, Mer du Nord et Méditerranée. Ce pavillon aurait pour origine Roger II de Sicile (1095 – 1154), lui-même surnommé « Jolly Roger »: celui-ci l’aurait hissé lors du schisme Anaclet II (anti-pape) / Innocent II, et de son combat contre les forces papales. Il aurait ensuite été désigné patron de La flotte de l’Ordre du Temple par les capitaines de navires templiers qui seraient parvenus à échapper à la dissolution de l’Ordre, en signe de révolte contre Rome. Ne pouvant plus porter le pavillon templier, ceux-ci auraient hissé le Jolly Roger lorsqu’ils croisaient les navires français, anglais ou de la papauté.

Plus tard, lors de la recherche de la Route des Indes par les navigateurs européens, la piraterie s’est à nouveau fortement développée. La tête de mort sera utilisée par les pirates au début du xviiie siècle sur leur pavillon (baptisé « Jolly Roger » chez les anglo-saxons). Pour être craints des autres navires et annoncer le combat, les pirates étendaient alors des drapeaux noirs avec une tête de mort blanche pour semer la terreur sur les mers en tuant les équipages et en s’appropriant les navires et les richesses qu’ils contenaient.

Le symbole, sous le nom allemand de totenkopf, est arboré par un ordre de chevalerie au xviie siècle puis des unités de hussards au xviiie siècle, en particulier le 5e régiment puis la Légion noire, et repris par les Hussards de la Mort de la Révolution française et les hussards d’Alexandria russes. Il perdurera avec les freikorps et les unités blindés de la Wehrmacht. Le totenkopf sera utilisé aussi comme emblème nazi, en particulier pour la SS.

Bandera de los Insurgentes.jpg

Il est utilisé aussi par des militaires comme emblème personnel – le plus célèbre étant l’aviateur Charles Nungesser – ou par de nombreuses formations.  Au sein de l’USAF, la tête de mort est l’emblème de la célèbre escadrille d’attaque 103 (VFA-103) dont les membres sont d’ailleurs surnommés les « Jolly Rogers ».

 

Voilà pour la partie historique et les origines de ce fameux emblème, s’il en est un.  Je passe sous silence de ma plume, le segment de la religion et croyance, car oui, cet emblème est aussi lié à certaines religions.

 


 

MODE ET ESTHÉTIQUE :

 

Dans le milieu de la mode on associe surtout le dessin de tête de mort aux tendances gothiques. Cette utilisation appuie une expression de rébellion mais à la fois de culte et de mysticisme. Sur les bijoux, bandanas ou tee-shirts, la tête de mort fut en partie démocratisée dans ce milieu par l’impact des rockeurs qui arborent ce symbole sur scène, dans leur tenues, accessoires et sur leur pochettes d’albums.

L’impact des gangs de motards ou bikers est également fort pour cette esthétique. Cet emblème est lié à leur goût du risque et du danger, en ayant pour philosophie de vivre au maximum jusqu’à ce que la mort vienne les chercher. Se tatouer une tête de mort ou en porter sur ses vêtements et accessoires s’apparente même à une sorte de talisman qui les protégerait de la mort. C’est pourquoi la tête de mort est fréquemment utilisée en guise de logo pour ces gangs.

Ce nouveau gout pour la tête de mort touche donc d’abord les jeunes, mais les grandes marques de prêt à porter comme Dior, Alexander McQueen (porté par Kate Moss), Diesel, Fendi et encore Philipp Plein ont utilisé cette tendance pour atteindre un grand public en dédramatisant l’aspect morbide de ce symbole pour le transformer en motif tendance et fantaisie. Aussi présente sur les sacs, les sous-vêtements, les chaussures ou sur des éléments de décoration, la tête de mort est devenue glamour et tendance.

 


 

LE TATOUAGE :

 

La symbolique du crâne est très présente dans les tatouages. Apprécié pour son côté effrayant, provocateur et rappelant le danger, le tatouage de tête de mort se décline sous divers styles et à différents emplacements sur le corps des sujets. Le choix d’inscrire sur son corps de manière indélébile ce symbole peut être tout d’abord un signe d’acceptation de la mort, face à ce que la plupart des gens considèrent comme tabou, les tatoués chassent leur propre peur et se préparent à cette fin de vie. Les gangs de motards le portent très souvent.

Sinon, ce tatouage peut aussi être utilisé comme signe de vie ou de rébellion lorsque celui est agrémenté de flammes ou autres motifs. Nous pouvons reprendre ici l’exemple de crâne mexicain : les calaveras. Image très en vogue, de nombreuses célébrités l’on inscrit sur leur peau comme Chris Brown, Rihanna ou encore Johnny Depp, des figures qui influencent les jeunes générations et lancent des effets de mode en démocratisant cette pratique et esthétique.


J’ai trouvé intéressants, de faire une telle recherche, mais au travers de celles-ci, aucune mention d’une signification qui pourrait être aussi utilisée  pour ce fameux emblème.

Un crâne n’a pas de sexe…

Un crâne n’a pas de religion…

Un crâne n’a pas de couleur de peau…

Un crâne n’a pas de statut social…

 

Et maintenant, pourquoi ne pas terminer cet article par un petit twist, d’un skull….

 

 

 

 

 

 

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Auteur: WebMaster DR

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