You are currently viewing La conquête des Maritimes

La conquête des Maritimes

Un super Road Trip à la découverte des Maritimes.

Tout à débuter, lorsqu’on m’a approché pour partir en vacances en moto camping. Direction la Cabot Trail. Tout d’abord, faut dire que camping et moto semblaient bizarres, mais pourquoi pas ? On part à la recherche d’une petite remorque pour transporter le matériel de ma blonde (elle est très raisonnable et s’est voyagé léger aussi). On partait quand même dix jours. Glacière, tente et tout le tralala qui va avec. Sylvain nous avait préparé une semaine d’enfer. Hihihhi, on devait être 8 personnes, 4 couples. Malheureusement, un couple a dû rester sur le départ, dû à une grave blessure qui l’a empêché de partir. Mais, il a su rester avec nous par Messenger. Sylvain et Lyne sont devenus à partir de ce moment-là nos anges gardiens. On se reprend les amis. Juste avant de partir Yves a dû faire un changement de remorque, dû au fort volume de bagage de Monique hihihihi bien non! Mais sérieusement, il a fallu change de remorque, car celle d’Yves logeait moins que celle de sylvain alors sylvain a prêté sa remorque à Yves, c’était comme s’il nous accompagnait du même coup.

Nous sommes partis en direction de la Beauce pour entrer dans le nouveau Brunswick, pour nous rendre à Caraquet là où notre motel nous y attendait.            

Maintenant, il fallait se trouver un endroit ou coucher, car je vous rappelle que notre planificateur était Sylvain et qu’il est resté à la maison. Vive les kiosques d’information touristique.

Deux charmantes demoiselles nous ont accueillis avec le sourire, je ne sais pas si l’on était leurs seuls clients. On leur demande une place pour camper dans un endroit central pour pouvoir aller à Ile du Prince Édouard et la nouvelle Écosse.

Elles nous suggèrent dans le coin de Cap Pellé, mais là, il parait qu’il vente a écorné les bœufs alors on choisit une autre destination et nous propose Moncton. En voyant cela, Yves notre spécialise, de parc Canada nous suggère d’aller au camping du parc de la Baie Fundy. Sur papier c’était une bonne idée, j’ai bien dit c’était…

Nous sommes partis en direction de la Baie Fundy. Humm, me semble que c’est loin. En arrivant dans le parc, nous nous sommes vite rendu compte que c’était un camping assez sauvage, oui oui malgré le fait que nous avions 2 terrains sur trois qui avaient des services c’était très sauvage, les maringouins étaient domptés pour l’attaque. Les installations sanitaires ressemblaient à une espèce de Shack à patate. On est faite plus fort que ça! hein Monique.

Après une première nuit nous avons dû déménager Yves et Monique, sur mon terrain afin de leur offrir des services pour leur chaufferette. Je vous rappelle qui faisait beaucoup moins chaud là-bas que par ici. De plus, nous nous sommes aussi rendu compte que nous avons descendu un peu trop bas dans le Nouveau-Brunswick.

Nous sommes partis explorer les côtes de la Baie Fundy. Une visitée s’imposait à Hopewell Rocks, c’est assez impressionnant de voir la différence de hauteur de la marée a cet endroit qui peut avoir une différence de 32 à 46 pieds entre la marée basse et la marée haute.

Le lendemain, départ pour l’ile du Prince Édouard. 3 h de route pour s’y rendre et revenir + 4 h de visite, donc un bon 10 h. On aime la route! Le pont de la confédération, quoi dire? C’est un pont, un immense pont qui ne finit put et le vent est assez intense. C’est majestueux, on en entend souvent parler, mais il faut le voir. Pour ce qui est de l’ile, c’est une ile de pécheur, et d’agriculteur, le sable est rouge, c’est spécial. Si vous voulez faire le tour de l’ile, prévoyez 3 jours pour faire le tour? Nous avons seulement vu la partie centrale. Une bonne journée de moto et plusieurs kilomètres au compteur.

On pack les petits, on ramasse le campement et direction vers Baddeck Nouvelle-Écosse, ou nous avons trouvé un charmant motel « Trailsman » des gens sympathique et dévoué. Nous y avons séjourné deux nuits.

 

La aussi, c’est une bonne journée faire la Cabot Trail si vous voulez prendre le temps d’arrêté au point de vue et exploré les lieux, car parfois pour une meilleure vue vous devez sortir du sentier pour prendre des petites routes pour avoir des points de vue époustouflants. La route est presque terminée, il reste 3 petites sections à terminer. Des points de vue de l’océan, des points de vue en montagne, des courbes, des précipices, dommage, il n’y en avait pas assez à mon goût, mais ce fut très agréable.

De plus, un conseil d’ami, si vous désirez passer une belle soirée, svp, ne pas oublier sa conjointe dans une station-service et partir sans se rendre compte de son absence et faire 500 à 1000 pieds avant de s’en rendre compte. La veillée aux étoiles peut être longue n’est-ce pas?

Ensuite dodo et départ pour la chaleur à Old Orchard beach dans le Maine, 4 jours avec beaucoup de chaleur pour revenir tranquillement vers la Maison. Un peu de pluie sur le retour, mais du véritable plaisir en charmante compagne.


 

Sans oublier une visite au célèbre Bentley’s Saloon

 

 

 

Près de 5000 kilomètres, de beaux temps, pas toujours très chaud et quelques minutes de pluies. Nous avons aussi su collectionner les mouches, alors des lavages de moto furent nécessaires, l’entraide a su régner. 


Merci à Yves Beauchesne, Monique Daigle, Alain Dion, Marie et Nicole Dupuis. Nous avons su traverser les épreuves de camping sauvage, de motel, de camping moins sauvage. 7 jours dans les Maritimes et 4 jours dans le Maine, pour finir à Old Orchard Beach. Et oui, nous avons aussi visité les magasins Harley Davidson. Un incontournable! 

Encore WOW beau voyage!

Toupti

Eric Céré
Auteur: Eric Céré

Biker libre, devise « Rouler à s’en faire flambée les pneus »

Eric Céré

Biker libre, devise « Rouler à s’en faire flambée les pneus »

Laisser un commentaire