You are currently viewing Les BIENFAITS de la moto

Les BIENFAITS de la moto

Salut mes amis(es) biker des Dragon Riders, cela fait un bon bout que je n’ai pas écrit quelque chose, ici, sur votre site web.  Alors, je cesse, momentanément mes activités hivernales pour vous faire part de cette étude (en anglais, malheureusement), que j’avais découvert, il y a de cela, quelques mois.

En période hivernale, tous bon motocycliste et passionné de cette activité, se voit, un brin dépérir….et tous, presque sans exception, déteste l’hiver.

Certains prendront de la MOTODYNE (vous comprenez que ce produit n’existe pas….lol)  d’autres participeront à d’autres formes d’activités, et pour d’autres, feront des projets divers (c’est l’option que j’ai choisit pour l’hiver en cours), tous, chacun d’entre nous, tente de faire passer au travers de la saison morte le plus rapidement possible.

Cependant, très peu d’entres nous savent véritablement la raison pour laquelle nous sommes en manque, si nous pouvons dire ça ainsi, de notre cheval d’acier et de nos randonnées mémorables.

À cela, je rajouterais, que les gens qui n’ont jamais fait de la moto, ne comprennent pas, que cette activité devienne notre raison d’être en période estivale.  En lisant cette étude, ces personnes pourront comprendre notre addiction à cette pratique.

Suite à ma découverte, une étude sérieuse, mené par une firme indépendante, pour et financé par Harley Davidson, a fait en sorte que j’ai investiguai d’avantage sur ce sujet, et il a été aisé de constaté, suite à la lecture de ces articles, que de faire de la moto, est une activité très bonne pour notre santé et peut remplacer, à certains égards, les anti-stress….

Texte Publié sur CARADISIAC qui résume parfaitement l’étude financé par Harley Davidson.

Conduire une voiture est une activité très stressante. Tellement qu’être derrière un volant a donné naissance au terme largement utilisé de rage au volant. Ce qui représente un comportement agressif et dangereux envers les autres. Conduire une moto, en revanche, a l’effet inverse.

C’est du moins ce que révèlent les résultats d’une étude menée par une équipe de scientifiques de l’Institut des neurosciences et du comportement humain de UCLA Semel. L’étude, financée par Harley-Davidson, a révélé plusieurs faits intéressants sur les effets de la moto, notamment une métrique accrue de concentration et d’attention comme une diminution du taux de cortisol, une hormone qui est un signe révélateur du stress.

Les chercheurs ont étudié l’activité cérébrale électrique, la fréquence cardiaque et les niveaux d’adrénaline, de noradrénaline et de cortisol des participants, mesurés avant, pendant et après la conduite d’une motocyclette. En tant que contrôle, les mêmes choses ont été mesurées avant, pendant et après la conduite d’une voiture et le repos.

Selon les conclusions de l’étude, conduire une moto pendant 20 minutes peut augmenter le rythme cardiaque de 11 % et atteindre un niveau similaire à celui obtenu lors d’un exercice léger. L’augmentation de la vigilance est similaire à celle des humains après avoir bu une tasse de café.

La découverte la plus intéressante est que la moto a eu un effet positif sur le niveau de stress, réduisant les biomarqueurs hormonaux de 28 % par rapport aux autres activités mesurées.

« Les niveaux de stress, en particulier chez les jeunes adultes, continuent d’augmenter et les gens explorent des pistes pour améliorer leur santé mentale et physique », a déclaré Don Vaughn, le principal neuroscientifique responsable de l’étude. « Jusqu’à récemment, la technologie permettant de mesurer rigoureusement l’impact d’activités telles que la moto sur le cerveau n’existait pas ».

L’étude s’intitule « Les effets mentaux et physiques de la conduite d’une moto » et sera présentée en détail plus tard cette année. Ses conclusions sont basées sur des mesures prises sur 50 motards expérimentés qui ont conduit leur propre moto sur un parcours de 22 minutes.

Voici l’étude original, en anglais, en format PDF.  Cette étude est plutôt technique, mais bon, au moins, cela démontre que cela n’est nullement de la BullShit….au contraire, très sérieuse.

[pdf-embedder url= »https://dragonriders.ca/wp-content/uploads/2020/01/Motorcycle-Study-Research-Results.pdf »]

Un article pas mal intéressant, puisqu’il a été écrit et signé bien avant le résultat de l’étude d’Harley Davidson…

http://www.topfashion.fr/faire-de-moto-serait-sante/

Bonne lecture à tous !!!…..et au plaisir de rider avec vous !!!….L’hiver va se terminer sous peu, ne désespéré pas….

NB….Il serait intéressant que si vous désirez commenter, de le faire ici….tout comme sur facebook….

WebMaster DR
Auteur: WebMaster DR

rien

Laisser un commentaire